C’est quoi le canyon du Chaley ?
Le super canyon du Chaley est un lieu privilégié pour tous : familles, groupes ou couples voulant découvrir ou se perfectionner au canyoning. Le canyon du Chaley est situé dans l’Ain dans le massif du Bugey proche de Lyon et du Jura.
Un canyon pour les débutants mais pas que. Il comprend des sauts, des toboggans, des siphons (non-obligatoires), le tout à la carte. La hauteur des sauts peuvent évoluer selon le niveau des participants et la durée du canyon peut s’adapter selon l’envie du groupe.
Le parcours se déroule dans un cadre magnifique, dans une eau transparente. Le canyon est toujours praticable même en période de sécheresse.
Le canyon du Chaley se pratique d’Avril à mi-octobre. Le chaley est une aventure réussie à tous les coups pour les EVJF et EVG et les groupes d’entreprise.
Canyoning découverte du Chaley
Petits sauts, toboggans et petites descentes en rappel dans des eaux transparentes (tous les obstacles peuvent être évités par les côtés de la rivière).
- Descriptif détaillé :
Sur ces parcours adaptés, tout est fait pour que les choses se passent bien avec les sensations au rendez-vous. Sauts, toboggans et descentes en rappel. - Où ?
Dans cette initiation je vous emmène dans l’Ain au cœur des canyons du Bugey : le canyon du Chaley (Albarine). - Le prix :
Chaley 50€/pers (45€ dès 5/pers). - Public :
Adultes, et enfants à partir de 7 ans. - Nombre de personnes :
3 à 9 (8 enfants max) ou plus en divisant le groupe par deux ou trois. - Durée :
2h à 3h
Infos pratiques
- Il est indispensable de s’équiper de baskets à lacets, d’un maillot de bain et d’une serviette.
Définition du Canyoning
Définie comme la descente de cascade, gorges, canyons, et torrents, cette activité fait appel à deux grandes familles sportives : les sports de montagne et d’eau vive. Elle demande donc une connaissance parfaite des techniques de cordes et une bonne maîtrise de la progression en milieu aquatique. C’est donc pour cela qu’avec l’accord de l’autorité de tutelle, cette pratique sportive est aujourd’hui encadrée par trois fédérations : la FF de Spéléologie, la FFM de Montagne et d’Escalade et la FF de Canoë-Kayak.
S’il fut à l’origine pratiqué par un nombre restreint de personnes, ce sport attire de plus en plus de personnes. Cet engouement trouve certainement sont origine dans l’aspect ludique de cette activité et dans l’impression de facilité qui s’en dégage.
Tout d’abord avant de s’engager dans une course, même facile, il ne faut pas perdre de vue que la pratique du canyoning demande une bonne condition physique et fait appel à des techniques spécifiques et un matériel particulier qu’il convient de maîtriser parfaitement, une descente sans difficulté par faible débit peut devenir très technique si celui-ci augmente.
Plus d’informations : www.descente-canyon.com